There are no breaking news at the moment

Une allergie à la lécithine de soja signifie que le système immunitaire identifie la lécithine comme une particule étrangère nocive. Ainsi, il libère une grande quantité d’anticorps dans l’organisme, ce qui, à son tour, produit une réaction allergique. Certaines personnes peuvent avoir une légère réaction allergique à la lécithine de soja, tandis que d’autres peuvent être atteintes d’une maladie mettant leur vie en danger, appelée anaphylaxie. Un tel état nécessite des soins médicaux immédiats.

Un grand nombre de personnes sont allergiques aux protéines et à la lécithine de soja, dont une grande majorité sont de jeunes enfants et des nourrissons.

Signes et symptômes

Une allergie à la lécithine de soja peut parfois produire quelques symptômes légers, comme des éternuements, un écoulement nasal, une légère éruption cutanée et de l’urticaire. Mais certaines personnes peuvent développer une réaction allergique grave, qui peut se manifester par des démangeaisons, une éruption cutanée grave, de l’urticaire, une toux, un essoufflement, une respiration sifflante et un gonflement inhabituel, surtout au visage, à la langue et à la gorge. Éventuellement, l’affection peut entraîner des étourdissements, des évanouissements et une  » anaphylaxie « . L’anaphylaxie peut être qualifiée de réaction allergique systémique qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner un choc anaphylactique.

Prévention

Une réaction allergique grave à la lécithine de soja peut être évitée en évitant les produits à base de soja et de soja. Certains produits de soja courants sont la farine de soja, le lait de soja, l’albumine de soja, les fèves de soja, les noix de soja, le tofu, le miso, le natto, la sauce soja, le tamari, l’edamame, le teriyaki, le shoyu, le tempeh. Le soja est aujourd’hui inclus dans un grand nombre d’aliments transformés. Ainsi, il faut toujours lire l’étiquette d’un produit pour connaître les différents ingrédients, avant de faire des achats.

Assurez-vous de lire l’étiquette d’un produit, même si vous l’avez déjà essayé et que vous n’avez eu aucune réaction. Cela s’explique par le fait que, bien souvent, le fabricant peut changer certains ingrédients ou y inclure de la lécithine de soja. Au restaurant, surtout dans un restaurant chinois ou japonais, n’oubliez pas de vérifier les ingrédients des différents plats qu’ils servent.

Comme cette allergie est plus fréquente chez les enfants, il faut leur apprendre à ne pas accepter la nourriture offerte par leurs amis ou d’autres personnes qui ne connaissent pas cette allergie. En résumé, toutes les mesures possibles doivent être prises pour éviter les produits à base de soja et les aliments transformés qui contiennent de la lécithine de soja. Les symptômes d’une réaction allergique peuvent être traités avec des antihistaminiques, mais un cas grave peut nécessiter l’administration d’épinéphrine. Par conséquent, en observant l’un ou l’autre de ces symptômes, il faut immédiatement consulter un médecin.

La lécithine de soja est un additif alimentaire qui agit comme émulsifiant et stabilisant dans de nombreux produits alimentaires transformés, en particulier le chocolat et les aliments cuits au four. Au four, on l’utilise dans la pâte pour qu’elle soit lisse et plus moelleuse. La lécithine de soja est un sous-produit du processus de production de l’huile de soja. Dans la production à grande échelle, il est fabriqué à partir de soja en utilisant des solvants appropriés comme l’hexane dans une proportion spécifique. Diverses études ont été menées dans le but de découvrir différents bienfaits et effets secondaires de la lécithine de soja. Bien que plusieurs experts s’entendent sur ses avantages, il y a un autre lot qui a découvert le danger potentiel de le prendre en excès. Disponible sous forme de suppléments nutritionnels comme les capsules ou les granules, la lécithine de soja est consommée par plusieurs pour le nombre de bienfaits qu’elle offre. Ici, nous examinerons d’abord le processus d’extraction, puis les avantages qu’il présente.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*