There are no breaking news at the moment

Choisir un téléviseur aujourd’hui peut être très déroutant, avec la pléthore de marques et de technologies parmi lesquelles choisir. Ce n’est plus aussi simple qu’avant, alors qu’il n’y avait que les écrans CRT et les téléviseurs à choisir.

LED Vs. LCD Vs. Comparaison DLP

Au cours des dernières décennies, nous avons été frappés par une gamme de technologies d’affichage numérique qui offrent une qualité d’image supérieure à celle des anciens écrans CRT. Tandis que les téléviseurs LED et LCD sont les plus similaires dans leur technologie de base, le DLP est tout à fait différent. Examinons d’abord les différences fondamentales entre les trois.

Différences fondamentales

Téléviseur LCD

Les téléviseurs à DEL et à ACL utilisent la même technologie d’affichage de base, mais diffèrent par le rétroéclairage utilisé. Un téléviseur LED est en fait une version modifiée d’un téléviseur LCD. Les deux ont utilisé la technologie d’affichage à cristaux liquides, pour afficher l’image.

L’image est créée par la modification des propriétés de polarisation des cristaux liquides. Contrairement aux moniteurs CRT, la lumière nécessaire à la création de l’image n’est pas produite par un tube cathodique. Au lieu de cela, des lampes fluorescentes à cathode froide sont utilisées pour le rétroéclairage.

Ecran de télévision à LED

Dans les téléviseurs à DEL, au lieu de lampes fluorescentes à cathode froide, on utilise des DEL (diodes électroluminescentes) pour l’éclairage de fond. Ce facteur unique contribue à toutes les différences entre ces deux technologies.

Alors que les téléviseurs à DEL et à ACL partagent la même lignée, la technologie DLP a une tout autre origine. La technologie utilisée pour la création d’images dans les projecteurs et téléviseurs DLP est très différente de l’écran LCD. La lumière brille sur une puce DLP qui contient des milliers de miroirs.

Avec l’utilisation d’une roue rotative colorée, la lumière est modulée et focalisée à travers un objectif pour former une image. La technologie DLP est principalement utilisée pour développer des projecteurs, tandis que les technologies LCD et LED continuent à dominer le marché de la télévision.

Caractéristiques

Vous verrez que la consommation d’énergie des écrans alimentés par LED est bien inférieure à celle des écrans LCD. Cela s’explique par le fait que les diodes électroluminescentes ont besoin de moins d’énergie pour fonctionner. Les écrans DLP consomment beaucoup plus de puissance en comparaison.

Les téléviseurs DLP sont plus épais et plus encombrants que les téléviseurs à DEL ou à ACL, qui sont beaucoup plus fins et légers. La qualité d’image offerte par les trois technologies, en termes de résolution, est comparable.

Les téléviseurs ACL et DEL ont un meilleur rapport de contraste que les téléviseurs DLP. Bien qu’il y ait eu de nombreux problèmes avec la télévision DLP après le lancement initial, ils ont diminué avec le temps à mesure que la technologie s’est améliorée.

Je suis sûr que la comparaison donnée ici, a clarifié les différences fondamentales dans ces technologies d’affichage. Ainsi, la prochaine fois que vous visiterez votre magasin électronique local pour choisir un téléviseur, vous serez en mesure de faire un choix éclairé : nous vivons à une époque où nous sommes confrontés à un problème d’abondance lorsque nous achetons un gadget ou choisissons une technologie. Il y a quelques décennies, le choix d’un téléviseur n’était qu’un simple travail, mais plus maintenant. Le marché actuel a été complètement rempli avec de nouveaux appareils technologiques tels que les téléviseurs LCD ou plasma pour n’en nommer que quelques-uns.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*