There are no breaking news at the moment

Eh bien, la théorie de la relativité et les lois de la gravitation sont toutes deux le fruit du travail intellectuel d’individus gauchers, montrant une attitude spatiale ou une pensée créative. C’est un attribut très, très spécial du cerveau droit de s’attaquer à l’espace et à sa signification.

Il n’est pas étonnant que les gauchers soient considérés comme des boules bizarres, dans un monde habité en grande partie par des droitiers, des personnes bornées et routinières qui chérissent et glorifient le processus de pensée à une voie… Eh bien, pourquoi toute cette soudaine manie autour du cerveau droit et gauche ? N’est-ce pas assez consolant de savoir qu’on a au moins un cerveau ? Mais alors, rien dans la vie n’est aussi simple qu’il n’y paraît – il faut toujours creuser plus profond pour savoir pourquoi certaines choses fonctionnent d’une certaine façon ! Il en est de même avec notre cerveau !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes, ayant la même éducation et la même formation, deviennent peintres, poètes et musiciens alors que d’autres optent pour des carrières comme la gestion, la comptabilité et l’ingénierie ?

Le concept de  » personnes de gauche et de droite  » découle de cette question et d’autres questions similaires sur les raisons pour lesquelles certains esprits semblent suivre un certain modèle lorsqu’ils prennent des décisions et font des choix ! Comprenons un peu les caractéristiques des cerveaux gauche et droit pour savoir à quel genre de personnes appartiennent telle ou telle catégorie.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’un des faits les plus intéressants sur le système nerveux est que la partie gauche du cerveau contrôle le côté droit et la partie droite du cerveau contrôle le côté gauche de notre corps.

Qu’une personne ait le cerveau gauche ou droit dépend de la moitié de son cerveau qui domine dans les situations de la vie quotidienne. Examinons brièvement les principales caractéristiques des fonctions cérébrales gauche et droite liées au processus de la pensée.

Fonctionnement du cerveau gauche

Prise de décision logique

Approche détaillée ou pièce par pièce

Orientation factuelle

A l’aise avec les chiffres et les mots concrets

Tend à s’attarder sur le présent et le passé

Plus enclin à des disciplines structurées comme les mathématiques et les sciences

Bonne compréhension d’une situation à l’aide de déductions

Perception de l’ordre ou du modèle

Bon avec les noms d’objets

Pratique/prévisible

Prudent

Bonne capacité à élaborer des stratégies

Bonne capacité d’analyse et de pensée critique

Langue, logique, nombres

Fonctionnement du cerveau droit

Prise de décision intuitive

Approche holistique ou globale

Orientation de l’imagination

A l’aise avec les images et les symboles

Tend à s’attarder sur le présent et l’avenir

Inclination vers des disciplines vagues et flexibles comme la philosophie, la religion, l’art, etc.

Avoir une bonne « idée » de la situation

Perception spatiale

Bon avec les fonctions de l’objet

Impulsif/au hasard

Aventureux

Bon pour présenter les possibilités

Bon à exprimer des émotions par des moyens physiques et à lire des émotions en surveillant ces indices physiques ou le langage corporel.

Musique, couleurs, images

Comment savoir si vous avez le cerveau droit ou non ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*