La lécithine de soja est extraite par transformation de l’huile de soja. Le processus commence par la conservation du soja dans un environnement à température contrôlée et à humidité élevée. L’humidité de l’environnement aide à détacher la coque du soja, ce qui aide à séparer le haricot de la coque. Les fèves sont ensuite chauffées et transformées en flocons, après quoi l’huile de soja est extraite par distillation. De l’eau est ensuite ajoutée à l’huile et le procédé de centrifugation ou de précipitation à la vapeur est utilisé pour extraire la lécithine de l’huile.

Le composé lécithine se trouve naturellement dans les tissus végétaux et animaux, dont le jaune d’œuf et le soja sont les principales sources. C’est une substance grasse complexe qui se compose de choline, de triglycérides, de phospholipides, de glycérol et d’acides gras. Lors de l’utilisation de la lécithine de soja dans la préparation des aliments, elle est ajoutée en très petites quantités, soit à peine 1 % du poids total de l’aliment transformé. Si vous pensez que vous pouvez obtenir les bienfaits de ce produit simplement en consommant ces aliments, ce n’est pas suffisant. Commercialement, il est disponible sous forme de poudre, de granules et de comprimés dans les magasins d’alimentation et les pharmacies. Cependant, ces suppléments ne doivent pas être consommés sans consulter au préalable un médecin ou un nutritionniste. De plus, on peut être allergique à la lécithine de soja (en raison de la présence de traces de protéines de soja dans celle-ci), c’est pourquoi il est important d’être prudent avant de la consommer.

Avantages de la lécithine de soja

Bien que la lécithine de soja ne soit pas un supplément obligatoire à consommer pour le bon fonctionnement de l’organisme, certaines études ont montré qu’elle a joué un rôle important dans la lutte contre les complications cardiaques. En tant que complément nutritionnel, il peut être pris de façon régulière. Les partisans de la lécithine de soja ont mis de l’avant plusieurs avantages de ce produit à base de soja, dont certains ont été examinés ci-dessous.

Protection des cellules

La lécithine de soja joue un rôle important dans la protection des cellules du corps et dans le contrôle de sa forme. Étant un phospholipide dans la nature, la lécithine de soja facilite les processus de transport cellulaire qui comprennent le déplacement des ions, des graisses, des autres nutriments et des déchets dans la cellule et hors de celle-ci. Ainsi, la lécithine de soja dans son ensemble est bénéfique pour le développement et la fonction des cellules.

Réduire le cholestérol

Selon les fabricants, ce sous-produit du soja aide à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. Ils sont également d’avis que l’inclusion de suppléments de lécithine de soja dans l’alimentation quotidienne aide à élever le bon cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires comme l’athérosclérose. Ceci est dû à sa capacité à dissoudre la graisse dans une certaine mesure, qui ne s’accumule pas dans les artères.

Perte de poids

La choline, qui est un composant de la lécithine de soja, accélère le métabolisme des graisses et des substances similaires. Ainsi, la lécithine de soja est présentée comme un supplément efficace qui aide à perdre des kilos supplémentaires. La recherche affirme qu’elle favorise la décomposition des graisses accumulées et aide à perdre du poids.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*