Certains composés présents dans la lécithine, comme la choline, accumulent et transportent tout le mauvais cholestérol, appelé cholestérol LDL. Il agit comme le cholestérol HDL, c’est-à-dire le bon cholestérol qui aide également à transporter le LDL dans le sang. La lécithine agit en fait comme un solvant qui empêche le cholestérol de coller et de s’accumuler sur les parois des artères et le maintient dissous dans le flux sanguin.

On a également découvert que la lécithine déclenche la fonction des estérases, qui sont des enzymes qui aident à décomposer les graisses ou à métaboliser les graisses, contribuant ainsi à augmenter la consommation de graisses, ce qui aide à abaisser le cholestérol. Certaines études ont observé que la lécithine pouvait réduire l’absorption du cholestérol dans les intestins. Il s’est également avéré être un élément vital dans le traitement des graisses dans le foie à la bile, de là il est excrété par le corps.

En plus de réduire le cholestérol, les composés de la lécithine se sont avérés très efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, et il a également été constaté que la lécithine agit avec la vitamine B et l’acide folique dans le corps, pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. On a observé que l’utilisation de granules de lécithine pour réduire le cholestérol était efficace dans la plupart des cas.

Constatations contradictoires

Au contraire, compte tenu des nombreux avantages et fonctions de la lécithine, certaines études ont été menées pour voir spécifiquement l’effet de la lécithine. Mais la plupart d’entre eux n’ont pas réussi à prouver que la lécithine aide à réduire le cholestérol. Certaines études suggèrent qu’il pourrait y avoir une possibilité que la lécithine aide à réduire le cholestérol, mais il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour appuyer ce fait. Le HDL ou bon cholestérol qui aide à transporter les graisses de la circulation sanguine vers le foie peut être le lien avec la lécithine et la réduction du cholestérol.

Les graisses sont transportées au foie et la lécithine contient certains composés qui aident au transport des triglycérides. Par conséquent, on croit que la lécithine aide à abaisser le cholestérol, alors qu’on l’observe comme un solvant et utile pour transporter la graisse dans le sang. La lécithine joue un rôle important en maintenant les graisses dissoutes et en les empêchant d’adhérer aux artères. Ce fait ne peut pas être considéré comme la preuve que la graisse stockée dans l’organisme est éliminée par la lécithine. On a également observé que les suppléments de lécithine étaient efficaces dans la plupart des cas et des études ont été menées pour vérifier les effets sur les lipides sanguins et les graisses. Mais ils ont aussi eu des effets secondaires modérés dans la plupart des cas.

La recherche est toujours en cours pour une réponse concrète à – la lécithine abaisse-t-elle le taux de cholestérol ? Toutefois, avec un équilibre sain des deux échelles, soutenant le fait et niant le même, il n’est pas encore évident si oui ou non la lécithine aide vraiment à abaisser le taux de cholestérol. Dans certains cas, il a prouvé son efficacité, alors que certaines études n’ont pas pu trouver ses avantages sur la réduction du cholestérol. Mais avec plus d’études et de recherches, il y a un espoir de faits précis : la plupart des substances grasses sont naturellement disponibles dans les plantes ou les animaux.

La lécithine est l’un de ces lipides, qui est disponible dans presque tous les êtres vivants, plantes et animaux. La lécithine est une substance grasse jaune brunâtre, composée d’acides gras, de choline, de triglycérides, de glycérol, d’acide phosphorique, de phospholipides, de phosphatidylinositol, de phosphatidylcholine et de phosphatidyléthanolamine. La lécithine liquide, qui est vendue commercialement, est un mélange de lipides neuronaux et polaires. À l’origine, elle était due à l’isolement du jaune d’œuf. Il peut aussi provenir d’autres sources naturelles comme les produits du soja.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*