Afin d’éviter les effets secondaires susmentionnés, il est important de les consommer en quantité adéquate. Pour connaître la posologie appropriée, parlez-en à votre médecin avant de commencer la consommation. Il est important que votre médecin sache ce que vous consommez, en plus des médicaments qu’il vous a prescrits, car il est possible que ces granules de lécithine réagissent de façon inappropriée avec le médicament.la lécithine est de plus en plus populaire comme supplément alimentaire. En fait, c’est une substance grasse que l’on retrouve dans les tissus animaux et végétaux.

On le trouve principalement dans les membranes cellulaires, et même les gaines de myéline (enveloppe membraneuse des neurones) possèdent ce matériau lipidique. On le trouve également dans le soja, le jaune d’œuf, le germe de blé, les légumineuses, la levure et les arachides. Des études montrent que la lécithine joue un rôle important dans le transport des nutriments à l’intérieur des cellules, dans la communication cellulaire, le fonctionnement du cerveau, etc. La lécithine, dont on dit qu’elle est bénéfique pour diverses fonctions de l’organisme, est aujourd’hui largement utilisée comme complément alimentaire.

Qu’est-ce que la lécithine ?

Le terme lécithine est généralement utilisé pour désigner un groupe de substances grasses jaune-brun, dont le composant principal est la phosphatidylcholine. De plus, il contient des acides gras, des triglycérides, des glucides et des phospholipides. On dit que la lécithine est bénéfique pour l’organisme, car elle offre une protection contre les effets négatifs de l’oxydation. Elle joue également un rôle actif dans la digestion, car la bile contient de la lécithine. Il a également été suggéré que la lécithine peut être efficace pour abaisser les taux élevés de cholestérol sanguin. Comme elle se trouve dans la gaine de myéline et qu’on dit qu’elle joue un rôle important dans les communications cellulaires, la lécithine serait également efficace dans le traitement des maladies dégénératives, comme la démence et la maladie d’Alzheimer.

En raison de ces propriétés de la lécithine, elle est utilisée en médecine et comme complément alimentaire. Étant un émulsifiant, il est également utilisé en cuisine, comme spray de cuisson antiadhésif. La lécithine est utilisée dans les aliments, les peintures et les cosmétiques. Sur le plan commercial, la lécithine est principalement dérivée du soja et se présente sous forme de poudre, de capsules et de granules. Bien que la lécithine figure sur la liste « Generally Recognized as Safe » de la FDA, elle peut parfois causer certains effets secondaires chez certaines personnes. L’utilisation sans restriction de la lécithine serait donc dangereuse.

Effets indésirables de la lécithine

Il a été observé que la lécithine est exempte d’effets secondaires chez la plupart des utilisateurs. Cependant, vous ne pouvez pas complètement exclure la possibilité d’effets secondaires de la lécithine, qui sont le plus souvent observés en cas de surdosage du supplément. Une dose de moins de 30 grammes par jour s’avère sécuritaire. Les effets secondaires sont généralement associés à la consommation de suppléments de lécithine à des doses très élevées. Voici quelques-uns des effets indésirables possibles de la lécithine.

Nausées

Vomissements

Diarrhée

Douleurs abdominales

Ballonnements

Mauvaise haleine

Odeur de corps de poisson

Gain ou perte de poids soudain

Hypotension artérielle

Étourdissements et évanouissements

Réactions allergiques

Augmentation de la salivation

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*